Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant?
« Le consentement c’est sexy » est une maxime qui fait généralement consensus. Au-delà de la quête de plaisir, qu’en est-il des actes d’intimité auxquels on peut consentir qui sont générés par l’appât du gain ou la curiosité ? Issu de l’underground de la performance queer à Montréal et écrit sur un cahier mouillé dans un sauna, ce spectacle émerge d’une collision entre la rigueur et l’humilité, entre le plaisir et l’inconfort. Puisant dans des histoires perverses tout comme dans des motifs de contes, Michael Martini construit une performance hybride qui se déploie autour d’un simple objet : son propre four.
Année de création : 2023
Historique : La Balsamine (Bruxelles, 2024) ; Actoral (Marseille, 2024) ; Théâtre des Doms (Avignon, 2024) ; Festival Furies (Marsoui, 2024) ; Festival Rhubarb (Toronto, 2024); OFFTA (Montréal, 2023) – en laboratoire ; Chambre d’échos (Montréal, 2022) – en laboratoire
Durée : 30 min
Équipe : Alegria Gobeil (traduction française)
“Une véritable prise de risque, puisque la performance navigue loin des évidences et parvient cependant à élaborer une véritable réflexion fine, intelligente et drôle sur le consentement. (…) Queer par nature, dans sa forme: c’est un objet indéfinissable et dérangeant qui a fait irruption dans ma nuit avignonnaise.”
– Raïssa Ay Mbilo, LaPointe.Be
“Michael Martini, l’air naïf et le visage poupon, navigue dans des territoires ambigus et tabous, et nous fait osciller entre malaise et plaisir.”
– Belinda Matheiu, Sceneweb.Fr
“Le matériau reste brutal et violent, mais aussi brut : sans décoration et cru. (…) En combinant les aspects intellectuels et sexuels, Martini utilise (l’excitation) pour créer des sensations charnelles. Son esprit retourne la chose avec agilité pour l’attaquer par-derrière.”
– Emma-Kate Guimond, Espace Art Actuel, vo. 134 “Pornographie”
“J’étais très étonnée par ce spectacle. (…) C’est très troublant, c’est un jeu très émouvant. Il nous transmet une réflexion presque poétique, performative sur certaines perversités.”
-Chantal Ozouf, Radio Soleil (Jeux de Scènes) (7/11/24)
Inratable.
– Le Bruit du OFF